La richesse n’existe qu’au travers de la différence
Le cheval et l'âne nous offrent une caractéristique essentielle dans notre travail avec la personne handicapée: Le cheval, animal noble, puissant, mythique est aussi doux, chaud et vivant. La relation que nous établissons avec lui est plus sensuelle qu'intellectuelle. Elle existe au travers du toucher, de la sensation et du mouvement ; d'où son importance avec des personnes souffrant de difficultés de communication.I Rien dans son regard ou dans son attitude ne laisse entendre le rejet ou l’incompréhension.
Avec qui ? Où ? Comment ?
Les chevaux,poneys et l'ânes
Si le cheval et l'âne restent des animaux grand et puissant, il faut cependant noter que les chevaux ou ânes mis à votre disposition sont parfaitement adaptés à l’usage que nous en faisons. Leurs caractéristiques: Attentifs, généreux, tolérants et réfléchis.
Le matériel d équitation
Pour nos chevaux, nous utilisons un matériel standard : étriers coque sécurité, rênes et étrivières Equidrive avec poignées et couleurs et numeros, surfaix de voltige, selle anglaise (mixte) , selle western pour un meilleur maintien et embouchures très douces. Pour nos cavaliers, le matériel équestre traditionnel est souvent adapté en fonction des objectifs fixés ou pour rendre accessible la mise en selle à la personne handicapée.
Le matériel d'attelage
Pour l 'attelage, nous utilisons marathon spécial handicap tiré par une cob Normande specialement adaptée à 2 fauteuils roulants + 3 personnes , 5 sulkys ( 2 pers) tiré par des ânes , et un chariot tiré par un cob Normand de 20 personnes
Nous adaptons nos attelages en fonction des handicaps de chacun pour rendre accessible l'attelage à tous.
Les lieux de travail:
Les installations de LEcurie Leseigneur permettent le travail à l’abri en manège et à l’extérieur en carrière ou en promenade, animation sur les voies verte interdits à tous véhicules.
Pour qui ?
Le travail Handi à cheval s’adresse à toutes les personnes désireuses de vivre une complicité, de mener un travail avec le cheval pour repousser les limites imposées par leurs difficultés. La progression équestre, au sens strict, n’est pas un but en soi. Nous travaillons avec des adultes et des enfants, leurs difficultés peuvent être de plusieurs registres:
- Handicap physique (infirmité motrice cérébrale, infirmités congénitales, accidentelles, maladie, déficits sensoriels, etc.)
- Handicap psychique (névrose, psychose, difficulté comportementale, dépression, angoisses).
- Handicap relationnel (troubles caractériels).
La mise en selle
L’hippothérapie :
Cette prise en charge est celle faite par les physiothérapeutes. Il s’agit d’une technique utilisant le pas du cheval comme outil. Le cavalier n’a pas d’actions sur le cheval. Il ne lui demande rien. Il « subit » les mouvements provoqués par le déplacement de l’animal.
Il s’agit d’une rééducation d’ordre essentiellement physique.
Equitation adaptée (sport adapté) :
Ce type d’activités équestres est pratiqué par des personnes handicapées physiques et mentales. Toutes les disciplines sont utilisables (Saut, voltige, dressage, attelage…).
Le travail avec le cheval :
Les objectifs:
La progression équestre n’est pas un objectif en soi. Monter et être en selle n’est pas un aboutissement au processus thérapeutique.
L’espace thérapeutique englobe le travail mené avec le cheval dans sa globalité. Il vise le bien-être (plaisir) et une progression ou une stabilisation sur les plans :
- Physiques et moteur.
- Relationnels et affectifs.
- Psychiques (image de soi, confiance)
Le support à cet espace est une équitation qui prend en compte les potentiels et les difficultés (handicap) du cavalier (patient).
Cette rééducation par l’équitation est motrice, affective et cérébrale.
Le cavalier est ACTIF. Il pose des actes et exerce une influence sur le cheval (à terre ou en selle). Il demande, se fait entendre et peut donc prendre mieux conscience de son MOI.
L’approche
Elle peut être diverse, adaptée en fonction de :
- La formation de base du thérapeute.
- La ligne pédagogique du milieu dans lequel le thérapeute évolue.
- L’attente et les objectifs globaux visés par le demandeur ou son entourage.
Par contre elle prendra nécessairement en compte le fonctionnement de l’animal CHEVAL.
Principes
La thérapie équestre reprend les trois principes nécessaires à la construction d’un individu défini par M. Winnicot:
HOLDING (ou intégration)
Il s’agit de la possibilité d’acquérir les notions de temps et d’espace et de s’en servir. Cette acquisition se fait normalement par le nourrisson lorsque sa mère le porte. La sécurité est suffisante pour que celui-ci puisse faire cet apprentissage.
En équithérapie, le cheval représente la douceur, la chaleur, le bercement, en bref la sécurité suffisante nécessaire à l’apprentissage spatio-temporel qui n’aurait pas été fait.
HANDLING (Création de liens – objet relationnel)
Il s’agit du passage de l’état fusionnel à l’indépendance, soit la personnalisation de l’individu.
Cet apprentissage se fait normalement dès la plus petite enfance (au travers de la toilette, de l’habillage, etc.) C’est la période de différenciation.
En équithérapie, le cheval incite à la relation et oblige le passage à un état d’indépendance. Sans demande le cheval ne fait rien ou ne suit que son instinct, ce qui entraîne crainte, mécontentement ou frustration du cavalier, l’obligeant ainsi à poser des actes et à tendre à un état plus indépendant.
OMNIPOTENCE (Objet de différenciation)
Le petit enfant a le sentiment d’être tout puissant. (L’enfant pleure, la mère accoure donc satisfait immédiatement le besoin.
En thérapie équestre la distance entre la volonté et la satisfaction de celle-ci entraîne le désir de se différencier. Pour vivre quelque chose avec le cheval, le cavalier DOIT se différencier.
POURQUOI LE CHEVAL, QUEL APPORT ?
Sur le plan physique:
– Travail tonique global. Au pas: Fonctionnement de 300 muscles.
– Travail de synchronisation.
– Ajustement tonique pour maintenir l’équilibre (2280 par ½ h).
– Informations proprioceptives et extéroceptives.
– Association des membres supérieurs et inférieurs.
Sur le plan psychique:
– Le contact corporel réveil les sensations (l’affect). Prise de conscience de son existence.
– Le mouvement permet au cavalier de prendre conscience de son schéma corporel.
– La suprématie du cavalier sur le piéton (revalorisation psychologique).
– Naissance de l’identification. Nécessité absolue pour le cavalier de tenir compte de “l’autre”.
– Sécurisation de par le rythme (pas).
– Processus d’apprentissages long est bénéfique pour des personnes à troubles caractériels (tout, tout de suite).
Sur le plan relationnel:
– Authenticité de la relation (cavalier-cheval). L’animal ne peut tricher, il n’a pas de MOI artificiel (importance pour des personnes issues de familles peu stables). Soit: Il est en état de tension (besoin) = insécurité. Il est en état de repos = sécurité.
– Relation sans jugement, il est acceptant, n’a pas d’attentes.
– Sanction ou réponse immédiate.
– Objet intermédiaire dans la relation à ” l’autre “. Ceci permet toujours au thérapeute d’être le ” bon objet “.
– Thérapie de type régressive, faisant appel aux besoins de base (Winnicot).
– Symbolisme de force (image sécurisante ou le contraire).
Sans oublier l’aspect mythique et fantasmatique
Séances
En cours particuliers en en petits groupes pouvant aller jusqu’à 8 cavaliers pour des handicaps légers.
Dans cette prise en charge, nous pouvons être mandatés par: la personne elle-même, la famille, les médecins, les physiothérapeutes, l’équipe éducative….
La prise en charge en equi handi équestre fait l’objet d’un contrat entre les parties concernées et comporte:
– Une définition claire des objectifs posés.
– Un système d’évaluation basé sur des outils d’observation.
Tarifs : Demander un devis